Un peu de shopping en famille aujourd'hui. Ca a mal débuté dès la maison lorsque mon grand de 6 ans a refusé de s'habiller. Il n'avait aucune envie d'aller faire les soldes et le McDo promis ne lui a pas plus donné envie. Il préfère mille fois manger à la maison qu'au fast-food.
Dans les magasins, c'est mon petit de 3 ans qui a finalement été le plus terrible : il refusait de donner la main, se laisser tomber par terre et pleurait tout en criant...
Chez nous, pas de fessée et on tente bien que difficilement de limiter les cris. Là, mon Chéri en avait assez, j'en avais bien conscience. Sauf que plus il expliquait fermement à notre fils de se tenir correctement, plus ce dernier pleurait et criait et plus mon Chéri levait la voix.
Hop, hop, hop ! Avant que tout le monde ne se mette à nous regarder comme des bêtes de foire, j'ai pris le petit par la main, je l'ai emmené à l'extérieur du magasin et nous nous sommes assis sur un banc. J'ai attendu qu'il se calme pour lui demander ce qui n'avait pas été, pourquoi il pleurait et criait, pourquoi il se laissait tomber sitôt qu'on lui demandait de donner la main.
Pas très loquace, il répétait "J'avais pas envie", "J'avais pas envie", "J'avais pas envie".
Même si il ne l'a pas dit, je sais que j'ai été la cause de son malheur : je lui ai demandé de laisser son doudou dans la voiture, j'ai bien trop peur que nous le perdions. Ca ne lui a pas plu évidemment.
Tout s'est donc bien terminé une fois qu'on a pris le temps de s'éloigner de la foule et de poser des mots sur ses maux. Mais la colère de mon Chéri a bien failli exploser. Alors, voici des petites choses qui peuvent aider si on sent que ça monte :
- respirer profondément, plusieurs fois
- prévenir son enfant qu'on commence à perdre patience
- prendre son enfant dans ses bras, parfois ce simple geste peut calmer la crise immédiatement
- exprimer ce que l'on ressent par des "je" et non "tu" (on n'accuse pas)
- chuchoter
Si on est à la maison lorsque la colère risque d'exploser, voici les petites choses qui peuvent m'aider :
- boire un verre d'eau
- s'isoler et pleurer ou crier un bon coup (ça soulage +++)
- se réciter un mantra intérieur : "j'aime mes enfants inconditionnellement", "je suis capable", "je vais y arriver"
- sortir faire un tour avec les enfants

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Met-moi plus de comm', j'adore te lire !!! :)